Les accueils périscolaires sont proposés sur le modèle des accueils de loisirs, en respectant les règles d’organisation et d’encadrement.
Les APS se déroulent le matin, le midi et le soir selon les horaires des écoles ( à la place de les APS se déroulent avant et après la classe ).
Les APS, pour se mettre en condition pour l’école
Chaque enfant a sa propre façon de se mettre en condition pour l’école…
Et la façon dont il se ressource et récupère après une journée de travail correspond à une stratégie et un rythme de transition qui lui sont personnels.
Certains ont besoin de bouger, d’autre de se reposer. Ils peuvent avoir besoin de jouer, de ne rien faire ou de se lancer dans des activités créatives.
Ce temps particulier, qui est un moment pour trouver ou retrouver de l’énergie, est très important pour votre enfant.
La question de l’accueil individuel est donc au cœur des accueils périscolaires et les supports éducatifs ne manquent pas.
Attention à ne pas oublier le goûter (fourni par les parents, en prêtant attention – autant que possible – aux besoins nutritionnels de l’enfant) : c’est une coupure et une détente importante entre la fin de la classe et le temps de loisirs.
Des jeux d’intérieur et d’extérieur en forme d’apprentissage ludique
Les APS permettent aux jeunes de pratiquer plusieurs activités comme des initiations sportives et culturelles et des ateliers créatifs.
On y apprend à se détendre dans le calme ou l’on peut se défouler dans la cour, faire des activités de groupe et toute autre activité bénéfique à l’enfant.
Ces activités s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’accueil.
Elles s’articulent et se complètent avec le projet d’école, dans une recherche de complémentarité enrichissante pour l’enfant.